Infirmier(ière)
C’est quoi ?
L’infirmier(ère) a pour mission principale de procurer les soins aux patients. Il/ elle est capable de traiter tous les types de soin, d’établir un diagnostic de l’état du patient (notamment dans le secteur hospitalier) et de suivre les dossiers médicaux. L’infirmier(ère) joue également un rôle d’information et de conseil.
C’est pour qui ?
Ce poste requiert de fortes connaissances dans le domaine médical, de la disponibilité, une certaine résistance physique, et une capacité d’écoute des patients. L’infirmier(ère) doit pouvoir s’adapter également aux progrès technologiques et scientifiques.
Comment y accéder ?
Pour exercer la profession d’infirmier, la personne doit détenir le diplôme de Bachelier en soins infirmiers (3ans). C’est un diplôme de type court, qui se préparer eu sein de l’enseignement supérieur paramédical.
L’infirmier(ère) peut également décider de se spécialiser en puériculture ou dans d’autres soins infirmiers
Quelles perspectives ?
Quel que soit le type de travail choisi, un(e) infirmier(ère) a de nombreuses perspectives, en devenant par exemple infirmier de référence ou à plus long terme accéder à une fonction de direction en devenant infirmier en chef.
2s réponse à “Infirmier(ière)”